Comme annoncé lors de l’assemblée générale je suis allé à la rencontre des clubs, des dirigeants, des joueurs lors d’un petit périple de 4 jours.
En effet je suis parti mercredi après-midi vers Cognac, où je rencontrais les dirigeants du Billard Club Cognacais, mais aussi le président du club de Chateaubernard.
Le lendemain la route m’amenait à Saintes où je rencontrerai le président et une partie des membres à 10h, en compagnie de Stéphane Nadreau, gestionnaire district Poitou-Charentes carambole; puis je filais voir le club de Baignes, puis retour à Saintes
Vendredi j’avais rendez-vous à 14h avec le président de La Tremblade, puis à 16h j’étais à Rochefort, et vers 18h à La Rochelle.
Le samedi je filais vers Limoges pour rencontrer Emilie Akil, la gestionnaire du district Charente-Limousin blackball, et assister au Td blackball (près de 200 joueurs) qu’elle dirige. Je profitais de l’occasion pour rencontrer les dirigeants de nombreux clubs: l’Académie de billard de Limoges, le Saintonge Billard club, le Nantiat 8pool, le pool panach de Compreignac qui organisait l’intendance du TD, le Billard Club Legrand, le club de Lubersac en Corrèze, l’alternatif 8 pool de Pranzac…
Restant toute l’après-midi du samedi et le dimanche matin je répondais à toutes les questions qui m’étaient posées (médailles et coupes, organisation des compétitions, des finales, transport, stockage…).
J’ai fait un saut dans l’après-midi du samedi à Aixe/Vienne pour rencontrer les dirigeants, découvrir le club, et voir Nicolas Enon gestionnaire du district Limousin carambole.
Puis retour à Limoges où je rencontrerai René Ferrer, responsable formation de la Ligue, et Clément Guiet, responsable du district Nord Aquitaine de blackball, mais aussi référent handi-billard pour la Ligue..
Le dimanche avant le retour sur Agen, nouvelle visite au TD blackball où j’ai accueilli Philippe Bard; un des membres du comité directeur de la Ligue.
Tout au long de mes rencontres j’interrogeais les clubs sur leurs relations avec les mairies en ces temps de subventions difficiles, ou m’inquiétait de ceux qui n’ont toujours pas de salle.
Je profitais de tout ce voyage pour distribuer les médailles des finales de ligue et de district en carambole aux différents clubs organisateurs.
Comme promis à d’autres dirigeants de la Ligue et de clubs je me rendrai dans le Nord Aquitaine pour faire les mêmes rencontres.
MARC MONGELARD
Président de la Ligue de Billard Nouvelle Aquitaine