Bilan « Elan Dames » et « Elan jeunes »

La FFB a clairement indiqué les publics prioritaires pour nos actions de développement :

  • Les dames pour accélérer la féminisation de notre sport
  • Les jeunes pour rajeunir la pyramide des âges et préparer les années à venir

Les clubs sortent leurs BT700 pour aller au contact de ces publics mais comment les convaincre ? Est-ce qu’un babyboomer est le mieux placé pour parler à la génération Z ? Comment convaincre également les dames ?

Convaincus qu’on communique d’autant mieux que l’on se ressemble, la Ligue Nouvelle-Aquitaine a lancé en début de saison deux projets :

Elan Dames : c’est une incitation au « marrainage ». Chaque licenciée qui marraine une nouvelle pratiquante reçoit un chèque de remboursement de sa licence. Ça donne envie d’emmener les copines.

 

Elan Jeunes : c’est la création d’une sorte de communauté chez les jeunes. Ceux qui portent le T-shirt offert par la Ligue « J’peux pas, j’ai billard ». Les animateurs de clubs aussi ont leur place dans la communauté. Ils sont simplement jeunes depuis plus longtemps et sans eux, rien ne serait possible.

Chaque journée de championnat a été l’occasion d’utiliser ce signe d’appartenance pour mettre en avant le billard chez les jeunes, dans la presse mais surtout sur les réseaux sociaux.

Depuis l’arrivée des beaux jours, c’est également une invitation à parler billard avec les copains, à l’école ou partout où les enfants se côtoient.

Combien de jeunes non-initiés encore recevront le message et pousseront la porte du club de leur copain ? L’avenir le dira. Le buzz a d’ores et déjà été assez important et régulier tout au long de la saison pour nous donner de grands espoirs.

 

Laisser un commentaire