La Commission de Discipline de la ligue NOUVELLE AQUITAINE de Billard s’est réunie le 09 avril 2024 à 199h 15 en visioconférence pour statuer sur votre cas au motif de :
Comportement antisportif dans une compétition en la quittant après le premier match de la journée, finale de district ____, qui s’est déroulée au club de __ (Article 4.1 du code de discipline).
Membres de la Commission présents :
Président : David ZELAZNY
Membres : François SCHUNCK, Judicaël BETIN
La Commission constate que vous êtes présent à l’audience.
Rappel des faits :
Lors de la finale de district __, vous avez quitté la compétition après le premier match car vous n’avez pas supporté les remarques de l’arbitre et du directeur de jeu sur la lenteur qui vous a été reprochée. Vous n’avez pas voulu signer la feuille de match. L’abandon de cette compétition a obligé les organisateurs à replanifier les matchs et cette finale de __ s’est terminée très tard.
Monsieur le président adjoint de la ligue de Nouvelle Aquitaine a saisi la Commission de Discipline le 19 mars 2024 pour donner suite au courriel reçu de M. __.
La Commission de Discipline a mené une instruction et les faits ont été confirmés par plusieurs personnes interrogés :
M.__, directeur de jeu
M. __, arbitre
M.__, joueur
Ces personnes affirment que vous avez été prévenu à la pause de votre lenteur et cela sans agressivité, que vous avez mal pris ces réflexions, que vous avez commencé à « taper » dans les billes. Vous avez quitté la compétition sans signer la feuille de match…
D’autres témoignages ont rapporté que vous parlez mal à vos interlocuteurs, excepté aux très bons joueurs de billard, que votre comportement pose parfois problème, que vous aviez failli quitter une compétition à la bande la saison passée.
Lors de l’audience, vous avez raconté votre matinée de compétition. Selon vous, les personnes de __ (pas seulement les joueurs ou arbitres) font exprès de vous agacer car vous étiez, il y a quelques saisons, licencié dans ce club.
Vous estimez que vous n’avez pas abusé du temps pour faire les points, sauf, et cela est normal, sur quelques configurations où il faut davantage réfléchir.
Que si la partie a duré dans le temps, c’est que ni vous, ni votre adversaire n’arriviez à jouer correctement.
Lors de l’audience, vous nous avez précisé que vous êtes sous traitement médical et que cela peut altérer votre attitude, que vous avez commencé à effectuer un travail sur vous pour améliorer votre comportement au quotidien et que vous êtes bien conscient que votre réaction a généré des problèmes pour vous, sur l’organisation de cette finale de _ et pour le club que vous représentez.
Après examen des pièces suivantes :
1 – Courriel de M. __, du 18 mars 2024
2 – Saisine du Président Adjoint de la Ligue Nouvelle Aquitaine, du 18 mars 2024
3 – Feuille de match et feuille des résultats de la finale de __ du 17 mars 2024
La commission a décidé ce qui suit :
Attendu que les faits sont établis, même si vous pensez avoir été poussé à bout par les personnes de __
Par ces motifs, et après en avoir délibéré :
La Commission de Discipline de la ligue Nouvelle Aquitaine de Billard statuant contradictoirement en première instance :
Vu les dispositions de l’article 4.1, du Code de Discipline, prévoyant au maximum trois ans de suspension.
Prononce à l’égard de Monsieur __ :
Une suspension de 1 (une) saison (2024-25) ferme de toutes compétitions en tant que joueur.
Cette décision prend effet à la date du 09 mars 2024 et s’applique sur l’ensemble du territoire national.
Conformément à l’article 1.3.1 du code de Discipline vous avez sept jours pour faire appel de cette décision auprès de la Commission Nationale d’Appel par lettre A.R ou courriel au secrétariat de la Fédération Française de Billard, à partir du lendemain de la date d’envoi du présent courrier. Vous pourrez en outre avoir recours à une médiation auprès du Comité National Olympique et Sportif Français.
Conformément au code de Discipline article 1.3.1, l’appel n’est pas suspensif.