Quelques cas de Covid réapparaissent ça et là. Il est donc bon de rappeler les consignes en vigueur depuis mars 2023 :
Personne présentant des symptômes évocateurs de la Covid
Dès l’apparition de symptômes (fièvre ou sensation de fièvre, toux, maux de tête, maux de gorge, courbatures, fatigue inhabituelle, diarrhée…), vous devez :
- bien respecter les gestes barrières (port du masque, distanciation physique, hygiène des mains…) ;
éviter le contact avec les personnes fragiles - prévenir votre entourage (personnes vivant sous le même toit, amis, collègues…)
- faire réaliser un test antigénique ou RT-PCR sans ordonnance
- télétravailler dans la mesure du possible.
Personnes ayant un test de dépistage positif
Si vous êtes positif à la Covid-19, vous n’êtes plus tenu de vous isoler mais vous devez :
- Respecter les gestes barrière : port du masque, distanciation physique, hygiène des mains
- Éviter le contact avec les personnes fragiles
- Prévenir votre entourage : il reste important de prévenir son entourage (famille, amis, collègues) et les personnes croisées dans les 48 heures avant l’apparition des symptômes de la Covid-19 (ou dans les 7 jours avant le test en l’absence de symptôme)
- Contacter votre médecin traitant et surveiller votre état de santé : dès que vous avez connaissance du résultat positif du test, vous devez consulter votre médecin, en présentiel ou en téléconsultation. Il assurera le suivi tout au long de votre maladie et pourra vous prescrire un arrêt de travail, si votre état de santé ne vous permet pas de travailler. En effet, à partir du 1er février 2023, le dispositif d’indemnisation dérogatoire des arrêts de travail est supprimé, vous ne pouvez plus demander d’arrêt de travail Covid sans jour de carence sur le téléservice declare.ameli.fr. Seul votre médecin peut vous prescrire un arrêt de travail.
- favoriser le télétravail.