Le challenge Dreher, championnat de France U 19 par équipe de Clubs s’est déroulé du 23 au 24 février au Billard Club de Rouen. Il opposait 5 équipes : Rouen, Soissons, Oissel, Cany et Agen. Le principe de ce championnat permet à des compétiteurs de niveaux différents (3 par équipes) de s’affronter avec un handicap sur un même nombre de reprises, et le vainqueur est celui qui réalise le plus grand pourcentage, autant dire que chaque point pèse dans le résultat !
Sur le papier, l’équipe de Rouen était largement favorite en alignant sur ses trois joueurs, deux jeunes ayant réalisés au cours de la saison sportive des performances leur permettant d’accéder à la catégorie Nationale 3.
Nos agenais, Clara BOUYSSET, Léo-Paul VIDAL, Yann MADELENNE, pour leur 1ère participation et Hugo RICHASSE, pour sa 3ème, tous issus de l’école de formation du club arrivaient préparés, après une semaine intensive d’entrainement dans le nouveau local du BC Agenais avec leur Président formateur Marc MONGELARD, avec en tête une énorme envie de podium. Lors de leur première rencontre face à Cany, les procédures et les conseils prodigués se mettaient rapidement en place, et ils prenaient le meilleur sur leurs adversaires de niveaux comparables par 2 victoires à 1. Entretemps, Soissons et Rouen battaient Oissel 3 à 0 et Cany gagnait également par 2 à 1 face à Oissel.
Le deuxième match opposait nos Agenais aux favoris Rouennais et malgré la différence de niveau, nos jeunes les ont quand même accrochés, Hugo et Yann s’inclinaient tandis que Leo-Paul en faisant jeu égal avec son adversaire et obtenait un précieux point de match. Lors de la troisième rencontre face à Soissons, Hugo ne s’incline qu’à seulement un point de son contrat, 34 pour 35 contre 45 pour le Soissonnais qui termine le sien sur la reprise égalisatrice, Yann et Léo-Paul ne pouvant lutter contre leurs adversaires nettement plus forts dans cette rencontre. Rouen se défaisait de Cany par 3 à 0, et il restait à nos Agenais la rencontre avec Oissel où une victoire individuelle à minima était impérative pour décrocher le bronze ! Un coaching concerté entre Marc MONGELARD le capitaine Agenais et Hervé LACOMBE, place Clara en joueuse N°1, Yann en 2 et Hugo en 3, coaching s’avérant payant car il voit la très belle victoire de Clara pour son premier match 20 à 6 en 20 reprises et celle de Yann 35 à 17 en 18 reprises, Hugo moins concentré alors car le podium est acquis perd 24 à 27 en 20 reprises. Les deux premières places se jouent dans le dernier tour et c’est Soissons qui s’impose face à Rouen par 2 victoires et un match nul devenant le nouveau champion de France 2018-2019 par équipes de clubs en U19.
Une très belle aventure pour nos jeunes agenais et leurs accompagnateurs très fiers d’eux, et une bonne image de la formation des jeunes pour notre ligue !