Cher(e)s licencié(e)s, cher(e)s dirigeant(e)s des clubs qui soutenez par vos actions le développement de notre sport, je vous présente tous mes meilleurs vœux pour l’année 2024.
Vœux de santé d’abord pour vous et vos proches, vœux de moments de partage et de joie dans vos clubs et dans les compétitions et vœux de réussite pour vos projets les plus chers.
L’année 2024 commence bien puisque nous n’avons jamais été aussi nombreux dans notre Ligue. Nous sommes déjà 43 de plus qu’en fin de saison dernière qui était notre année record.
Le mérite en revient aux clubs en développement. La Ligue n’a de cesse de les soutenir dans leurs projets à travers l’appel à projet de la Ligue. Ils sont également soutenus par la Fédération par son appel à projet annuel. Que les clubs qui n’ont pas encore de projet de développement sachent que la Ligue et son ETR sont à leur service pour les guider. Il n’est jamais facile de commencer mais dès les premiers pas de la démarche, on sent rapidement un engouement des participants et de nouvelles ambitions naître dans les yeux des plus timides au changement.
Notre progression vient également de la création de nouveaux clubs. C’est un levier très important de notre développement car cela permet de tisser un maillage resserré du territoire et de rendre nos compétitions et nos animations loisirs plus attrayantes pour le plaisir de tous. Cela donne également à notre sport une plus grande visibilité auprès du grand public.
2024 sera une année riche en changements dans nos organisations.
Fin janvier d’abord, les clubs vont pouvoir prendre part plus directement à la vie de notre Fédération en votant son budget annuel. En fin de saison, ils participeront à l’élection du nouveau comité directeur fédéral. C’est une petite révolution démocratique. Je souhaite qu’un maximum de clubs y participe pour mieux se retrouver dans les projets fédéraux futurs.
Une nouvelle place sera faite aux femmes dans la direction de la parité donc de l’équité. Vous êtes vous-même active au sein d’un club, d’un comité départemental ou bien de la Ligue. Pourquoi ne pas vivre une nouvelle aventure en étant candidate à la Fédération ?
En fin de saison, vous renouvellerez également l’ensemble de l’équipe dirigeante de la Ligue. Je forme le voeu qu’elle vous emmène vers de nouvelles ambitions. Nous avons gagné près de 30% de licenciés depuis la création de la Nouvelle-Aquitaine, pourquoi ne pas viser 2000 licenciés dès la prochaine mandature ?
A l‘aube de la nouvelle année, je pense à ceux qui ont posé les premières pierres de notre développement et à ceux qui continuent à le promouvoir sur le terrain. Je les remercie chaleureusement.
Belle fin de saison à tous
François Pouilhe
Président Adjoint de la Ligue