Communiqué France 3

Extrait de l’article de presse online France 3 concernant le billard dand la région :

Limoges – Comment se prépare le sport en salle à la réouverture ?

Exemple avec le billard et le bowling.

Illustration billard carambole
Illustration billard carambole • © MAX PPP Dominique André

La ligue de billard de Nouvelle Aquitaine, comme toutes les ligues de France, a énormément souffert de la crise sanitaire.

Rappelons que plusieurs disciplines sont regroupées au sein de la fédération française, et donc de la ligue : billard carambole (ou billard français), blackball, billard américain et snooker, que l’on peut pratiquer dans 61 clubs en Nouvelle Aquitaine.

Dans notre région, le nombre de licenciés a baissé de 17,8%, passant de 1682 en 2020 à 1382 cette année.

Depuis les annonces présentées par Emmanuel Macron sur les différentes étapes du plan de déconfinement, il régnait un certain flou concernant la date de réouverture des clubs, 19 mai ou 9 juin.

Selon Michel Kuntzmann, le président de la ligue de billard de Nouvelle Aquitaine, qui vient de s’entretenir avec le ministère des sports, les salles de billards pourront rouvrir le 9 juin pour tous les adhrents, et dès le 19 mai pour les mineurs, notamment dans le cadre des écoles de billard, avec des encadrants et des moniteurs.

Reste à savoir dans quelles conditions les clubs pourront rouvrir. Un protocole sanitaire est actuellement à l’étude dans les services du ministère, et devrait être dévoilé vers la mi-mai.

Il y aura probablement des jauges maximales à ne pas dépasser dans les salles. Les mesures barrières resteront certainement de mise, à savoir, port du masque obligatoire, nettoyage du matériel après chaque partie.

Le calendrier sportif

Après 6 mois de fermeture des clubs et d’arrêt des compétitions, la saison 2020/2021 est terminée. Pour la deuxième année consécutive, il n’y aura pas de finales de ligue, ni de finales nationales, toute divisions et mode de jeu confondus

Les autres compétitions, hors calendrier fédéral comme les tournois open, ne seront sans doute pas organisés avant l’été, car ils mobilisent trop de compétiteurs dans les salles, réduisant les possibilité de faire respecter les gestes barrières.

Pour relancer l’activité à partir de 9 juin, la ligue de Nouvelle Aquitaine va inciter les clubs à organiser des compétitions amicales, dans un cadre strictement de loisir et de découverte du sport billard.

Par ailleurs, pour tenter de séduire le grand public et regonfler ses effectifs, la fédération, relayée par les ligues, a signé un partenariat avec une grande enseigne d’article de sport pour organiser des démonstrations dans des lieux publics, sur des billards facilement transportables.

© Pixa Bay

Dans quel état sont les clubs ?

On l’a vu, le  nombre de licenciés a sensiblement baissé cette année en raison de la crise du Covid. Ce sont donc des recettes en moins qui entrent dans les caisses des clubs de billards.

Mais dans le même temps, les dépenses, telles que l’électricité ou les frais de déplacement pour les compétiteurs, ont été largement réduits. Par conséquent, les clubs, dont l’immense majorité est sous statut associatif et bénéficie de subventions communales, ne se trouvent pas dans une situation de péril financier.

Pour les clubs qui doivent payer des loyers, la fédération s’est engagée à fournir une aide financière.

La ligue de Nouvelle Aquitaine n’envisage pas de rembourser tout ou partie de la licence, estimant, selon son président  » que dans les moments difficiles, ils faut être solidaire avec les clubs, les ligues et la fédération »

 De toute façon, si la fédération devait rembourser les licences, « elle déposerait le bilan » selon Michel Kuntzmann.

En revanche, la ligue de billard de Nouvelle Aquitaine s’est engagée à proposer des formations gratuites pendant 2 ans aux licenciés qui le souhaitent, à raison de 3 personnes par club et par an.

Laisser un commentaire