FINALE DE FRANCE AU CADRE 42-2 NATIONALE 3 À AGEN

Du suspense, jusqu’au bout du bout !

C’est ce qui résume le mieux cette finale à 16 joueurs qui s’est déroulée au Billard Club Agenais samedi 25 et dimanche 26 mars 2023.

L’organisation impeccablement huilée de cette finale (la 3ème en 5 ans dans ce club), depuis l’accueil des joueurs jusqu’à la clôture du championnat, par l’équipe du Président Marc Mongelard, joueur Invité du club, n’est probablement pas étrangère à la qualité de jeu produite par les compétiteurs tout au long du weekend. Il en a été de même pour le sérieux et la compétence du corps arbitral et des marqueurs. Le club d’Agen qui compte actuellement parmi ses membres 4 arbitres Fédéraux, 1 arbitre CEB et 1 arbitre UMB, avait invité pour compléter l’équipe, 3 arbitres Fédéraux et 3 arbitres de ligue en phase d’accession au grade Fédéral.

Quelques données marquantes du weekend:

La meilleure moyenne générale (9,71) et la meilleure moyenne particulière (24,00) ont été réalisées par Thierry HARIOT de l’A.S. Tonnerroise.

La meilleure série (73) revient à Benoit FAERBER du Billard Club Fertois.

Le meilleur doyen particulier est Pierre CAUBET avec 91 ans et un podium en bronze et le prix de la longévité !!

En finale, c’est Laurent BERNARD, bille blanche qui atteint le premier la pause à la 12ème reprise avec 76 à 44, Thierry FOURMET reviendra avec 31 et 23 et recollera au score, il sont alors à 92 à 98, puis à la 16ème, Laurent 100, Thierry arrive à 115, l’arbitre annonce pour 5 Thierry appuie un peu trop un demi-massé contre la bande et le rate, laissant une position que Laurent exploitera jusqu’au bout avec 20 points. Reprise pour Thierry qui carambole mal le point de départ, mais se rattrape très bien avec une grosse prise de risque, et égalise 120 partout. Après une nouvelle pause de 5 minutes, à ce moment là ils sont tous les deux encore champions, dans leur tête, puis, l’épreuve de la prolongation, 1 seule reprise limitée à 10% de la distance, Laurent très concentré joue et termine ses 12 points, Thierry du coup avec une énorme pression fait le point d’entrée, un deuxième et loupe finalement en laissant donc le titre à Laurent, qui sur cette finale de France aura été le joueur le plus complet dans tous les compartiments du jeu de Cadre. 

Bravo Laurent BERNARD pour ton titre de Champion de France, et bravo et merci à tous !

Laurent BERNARD

Le Podium

1er          Laurent BERNARD – BC Billy Montigny – 10 pts de match – MG 6,21 – MP 10,90 – série 6

2ème      Thierry FOURMET – A.T.V. REIMS – 10 pts de match – MG 7,57 – MP 12 – série 65

3ème      Benoit FAERBER – BC Fertois – 6 pts de match – MG 7,12 – MP 9,23 – série 73

3ème      Pierre CAUBET – Blagnac BC – 6 pts de match – MG 6,84 – MP 10,90 – série 49

Classement de nos représentants:

Sylvain MERCIER est 8 ème, il a atteint les 1/4 de finale, MG 5,61, MP 6,00 série 42

Marc MONGELARD est 11ème, MG 5,04, MP 5,21 série 29

Bruno RECCHIA est 12ème, MG 4,56, MP 5,00 série 26

À l’issue du championnat, Yannick HELARD, Dominique LEDENTU et Kévin MONNEYRAC, se sont vu remettre leur grade d’arbitre Fédéral par le responsable CAL de Nouvelle Aquitaine.

Yannick HÉLARD
Dominique LEDENTU
Kévin MONNEYRAC

un espace bien être était à la disposition des joueurs et des arbitres !

Un grand merci à KOZOOM pour la diffusion en live de cette finale, une première au Cadre Nationale 3, qui a permis aux nombreux fans des 16 joueurs, ainsi qu’à un plus large public de passionnés, de suivre leurs matchs.

Par Hervé LACOMBE, Délégué Fédéral

Laisser un commentaire